Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : l’intérêt de la co-souscription

information fournie par Le Revenu 20/02/2022 à 07:16

La co-souscription peut intéresser les couples mariés sous le régime de la communauté. (© DR)

La co-souscription peut intéresser les couples mariés sous le régime de la communauté. (© DR)

Souscrire à deux un contrat d’assurance vie permet aux couples mariés de préserver le pouvoir d'achat du conjoint survivant. Un mode d'adhésion méconnu à découvrir.

Gérer son patrimoine en duo, en toute confiance : pour certains couples, tout doit se partager y compris les placements ! La cosouscription d'une assurance vie leur offre l’outil idéal. Appelée aussi coadhésion, elle consiste à souscrire à deux un seul et même contrat qui sera alimenté par des fonds communs.

Répandue jusqu’au début des années 2000 (des milliers de couples mariés détiennent, aujourd’hui encore, un contrat en cosouscription), la pratique s’est quelque peu tarie, notamment depuis la loi Tepa de 2007 exonérant le conjoint survivant de droits de succession.

Pourtant, si vous êtes marié sous le régime de la communauté (comme 90% des couples), ouvrir un contrat d'assurance vie conjoint est une option à étudier. Il existe deux cas de figure.

Dénouement au premier décès

Dans la pratique, les assureurs limitent la cosouscription avec dénouement au premier décès aux couples mariés sous le régime de la communauté : les capitaux décès deviennent un bien propre du conjoint survivant, même si les fonds épargnés sont issus de l’argent commun aux époux (1).

Le plus souvent, la clause bénéficiaire est démembrée entre le conjoint survivant qui obtient l’usufruit du capital et les enfants qui récupèrent la nue-propriété : le capital perçu par l’époux survivant sera restitué à ses enfants à son décès dans des conditions fiscales

Lire la suite sur LeRevenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires